mardi 19 novembre 2013

Quelques conseils capillaires indispensables.


Aujourd'hui, je vais vous donner quelques conseils pour vos cheveux, la plupart étant assez connus et rabâchés,  que je suis moi-même plus ou moins bien. 

Give some love :)



- Pour les soins (shampoings, après-shampoings, masques, etc) : sans silicones, sans paraben , sans PEG, et sans sulfates. Depuis quelques mois (à partir de cet été), je suis une routine où je m'efforce d'éviter au maximum ces ingrédients, et les résultats commencent vraiment à se voir.

- Une brosse en poils de sangliers, permet de répartir le sébum, faire briller. J'en ai acheter une en grande surface pour le prix de 12€ environ. Mais vu qu'elle ne démêle rien, j'utilise une brosse lambda puis celle en poils de sangliers pour lustrer et faire briller.

- Cure de crème/lait de coco à +90% pendant 2 semaines si intensif (plusieurs fois par jour), sinon pendant 1 mois (1 fois par semaine) : en masque, le laisser poser toute la nuit ou 1-2h avant le shampoing. J'ai fait cette petite cure, même si la pousse n'a pas vraiment été visible et spectaculaire mes cheveux étaient plus fort.

- Eviter tout ce qui est appareil chauffant. Lisseur, fer à boucler, sèche-cheveux. Sinon une fois par semaine au maximum. Pour ma part, j'utilise que très rarement des appareils comme ça, ce n'est vraiment que pour des occasions que je les utilise, et je pense que mes cheveux m'en remercie. Car tout ce qui est fourche, cheveux abîmés et secs proviennent principalement de l'utilisation excessive de ces appareils.

- Commencer à brosser les cheveux par les pointes en remontant aux racines. Chose que je fais toujours depuis 1 an environ maintenant, le démêlage est d'autant plus facile avec beaucoup moins de perte de cheveux!

Φωτογραφίες Χρονολογίου | via Facebook

- Utiliser des shampoings secs (ou talc) pour espacer les shampoings. 3 shampoings par semaine maximum. J'ai utilisé cette méthode quelques fois, mais globalement je fais un shampoing tout les 3 jours donc ça me paraît correct. 

- Laisser les cheveux graisser pour pouvoir espacer les shampoings. Par ailleurs, le sébum est un bon soin pour les cheveux (le faire quand on ne sort pas, sinon attacher la mèche en tresse, et attacher le reste pour que ce soit ni vu ni connu). Je le fais principalement pendant les vacances, même si l'effet "sale" est désagréable je m'efforce de ne pas me les laver pendant au moins une semaine ou plus, et je trouve que ça leur fait du bien, les cheveux régraisse moins vite par la suite.

- Eviter tout ce qui est décoloration ou coloration (chimique surtout, favoriser le sans ammoniaque). Ça je vous le conseil fortement ! J'en ai fais l'expérience (3 décolos cette été), et ça a abîmé mes cheveux énormément, je peine à les retrouver comme avant. 

- Couper les pointes (2-3 cm) tous les 2 mois. Ça redonne du volume, de la vitalité et santé aux cheveux. Système que j'applique depuis peu, avant je coupais environ 10 cm tous les 6 mois, 1 an. Couper les cheveux petit à petit est beaucoup mieux selon moi.

- Quand vous avez des nœuds énormes : prendre une noisettes d'après-shampoing ou de masque et les démêler aux doigts. J'ai rarement eu des nœuds, mais quand ça m'arrive je le fais systématiquement, c'est plus facile et ça marche bien, pas besoin d'emmener les ciseaux! 

Beautiful braid

- Pour hydrater les cheveux, prendre une noisette d'après-shampoing ou de masque et l'appliquer sur les pointes et longueurs (sur cheveux secs et sans rincer). C'était une coiffeuse qui m'avait conseillé de le faire quand je sentais que mes pointes devenaient secs & ça ne graisse pas les cheveux!

- Pour une décoloration sans agresser les cheveux ; miel.
Prendre 1/3 miel et 2/3 de soins mélangés, laisser poser 1 heure, résultat au bout de 5 utilisations. (éclaircissement de 2-3 tons, marche moins bien sur les cheveux colorés). En effet le miel contient du peroxyde qui est un décolorant.
J'ai utilisé cette méthode, mais les résultats n'étaient pas flagrant pour ma part (mais j'avais les cheveux colorés aussi), et attention certains miel sont mieux que d'autre selon le taux de peroxyde !

- Privilégier les soins en été ! (A cause de la plage, l'eau, le soleil etc).

- Faire des masques maisons ! Se sont certainement les mieux, les moins chers, avec plus de résultats, et sans ingrédients désagréables! Jamais encore fait, mais ça me tente de plus en plus, il faut juste que je prenne le temps.

- Rincer les cheveux à l'eau froide, cela permet d'avoir beaucoup plus de brillance. Ça je le fais surtout en été, l'hiver je le fais de façon dégressif, les premiers rinçages sont à l'eau chaude, puis la dernière je baisse la température de l'eau pour arriver à l'eau bien froide (en plus ça tonifie le corps, tu m'étonnes...) J'ai entendu dire également, que faire le dernier rinçage au jus de citron était recommandé car ça neutralisait le calcaire présent de l'eau, vous en avez entendu parler ?

Teen Vogue — Fashion starts here | TeenVogue.com

Voilà, j'espère que ce petit topo en aura aidé quelques unes ! 
Bisous, Hanna

2 commentaires:

  1. Merci pour tous ces conseils ! Les cheveux des filles sur les photos sont juste wow... Il me tarde d'avoir les cheveux très longs pour faire d'aussi belles coiffures. Je n'utilise plus de produits contenant du silicone depuis deux ans, et mes cheveux ont radicalement changé. J'essaye d'en acheter avec des compos aussi clean que possible mais pas toujours évident. Et je ne me sèche pas les cheveux, sauf ma mèche devant, je pense que ça aide pas mal. Ton blog est sympa, je m'abonne de ce pas! Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai commencé cette transition depuis la fin de l'été :) Mais j'ai pris des produits (comme l'AS Yves Rocher) dit "sans silicone" mais même si il n'y a pas de dimethicone (-cone, -xane), ces silicones ont été remplacé par un autre ingrédient qui produit le même effet, donc je repars de 0 depuis 2 mois :/
      Merci pour ton abonnement :) J'ai visité ton blog, et j'ai fais de même, il est vraiment jolie et intéressant :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...