vendredi 21 février 2014

Petit geste pour les chats errants.



Depuis quelques temps (2-3 mois), il y a des chatons errants qui restent vers chez nous. Ayant déjà récupéré l'une d'entre eux parce qu'elle s'était retrouvée dans notre gouttière (je ne sais pas comment elle a fait, elle devait avoir 1 mois 1/2) nous ne pouvions pas nous permettre de récupérer les 4 autres (nous en avons déjà 4 !).


HS : On leur donne du coup chaque matin et soir des croquettes pour qu'ils puissent se nourrir.
Mais avec l'hiver qui est là, les voyant sans cesse tremper, tout le temps dehors, avec les gelées qui arrivent, j'avais envie de faire quelque chose pour eux. Ça fait mal au coeur de voir des petites bouilles comme ça. D'ailleurs l'un d'eux vient tous les jours chez nous par session d'une demi heure/1h voir plus, il adore vraiment les caresses et c'est vraiment une grosse boule de poil adorable (son surnom est bou-boule, voir patapouf, ouais c'est pas original), on compte d'ailleurs le prendre une fois que celle récupérée dans la gouttière sera partie (c'est celle de ma soeur, donc elle partira avec elle). Bref!

Celui qu'on récupérera :)
Et donc je me suis dit qu'il fallait absolument leur faire un bon abri. J'ai donc supervisé LA chose on va dire. Moi et mon petit frère nous nous étions mis dans la tête qu'il fallait absolument faire une "cabane" pour les chatons. J'ai donc en quelques sortes un peu obligé mon copain à la faire, avec mon frère.
J'ai donné mes idées : qu'il fallait ceci, cela, et ci etc (cela a été plus ou moins respecter d'ailleurs).


Et donc ils m'ont fait une petite cabane en bois :) Sur le sol/plancher il y a une plaque isolante, d'ailleurs la cabane n'est pas posée à même le sol pour ne pas qu'elle soit imbibée d'eau, et cet espace d'air apporte également une isolation. Par dessus cette plaque isolante il y a un "par-terre de mousse" d'environ 5-7 cm ce qui la rend confortable. Il y a également un étage avec le même procédé, ce qui permet aux chatons de se protéger du mieux de la pluie. Et le toit est fait avec une nappe (donc imperméable) qui est recouverte de tôles (pas encore fixés mais ça ne tarderait).
Je leur avait recommandé de mettre du polystyrène à l'intérieur sur toutes les plaques latérales mais ils ont du zapper :/ (c'est également un très bon isolant). Je leur ai mis un oreiller à l'étage pour un peu plus de confort.
Comme on peut voir, la mousse se salit (puisqu'ils rentrent avec les pattes mouillés, de la boue ou autre), je vais peut-être mettre de la moquette pour rendre ça plus propre. D'ailleurs je leur avais conseillé de faire l'entré vraiment sur le côté et pas au centre! Pour que la pluie rentre le moins possible, mais bon se sont des hommes ils ne retiennent pas tout (Je rigole, hum hum).


Bon voilà ce n'est pas non plus extraordinaire, pas vraiment grand chose. Mais je suis contente (d'abord parce que mon copain m'a fait plaisir), mais aussi parce que je me dis qu'au moins ils ont un petit endroit où s'abriter (même si quelques modifications seront faîtes plus tard).



J'ai vu que certaines personnes faisaient cela avec les moyens du bords, très souvent avec de la récup' (comme c'est notre cas), et qu'ils les plaçaient soit dans leur jardin, ou dans des terrains communaux à l'abris des regards. Je trouve que c'est vraiment une bonne initiative.

C'est rien pour nous, ça prend une demi-journée, mais c'est sans doute un peu de repos et de confort pour un animal.

Bises, Hanna



Edit du 18/11/2014 :

Les "chatons" ont maintenant presque un an et ils ont bien grandi ! 
- L'un d'eux s'est malheureusement fait écrasé ... :'( 
- La petite Isis (celle retrouvée dans la gouttière) fait sa petite vie, elle était censée partir avec ma sœur mais cela ne sait pas bien passée, du coup elle reste chez nous. 
- Notre gros bouboule (celui qui venait à la maison pour des caresses) fait partie intégrante de notre quotidien, il dort le soir avec mes parents, est toujours aussi câlin. On peut le prendre dans tout les sens, le caresser pendant des heures ; il adore ça ! On l'a castré cet été car... il sautait sur tout ce qui bouge ^^' C'est un gros chat "mastoque" avec une bonne carrure, le véto nous l'a situé en surpoids avant sa castration (il prit du poids encore un peu après), et l'assistant véto nous a dit que ça serait merveilleux que tous les chats soit comment lui (il a la côte ;)
- Après mon petit Prince, surnommé "2 de tension" (du fait de ces yeux et qu'il soit nonchalant). J'ai du faire un léger travail de sociabilisation mais aujourd'hui il se laisse approcher par tout le monde (sauf des inconnus et enfants), et est une vraie locomotive à ronron dès qu'on le caresse ♥
- Ensuite la bonne surprise ; c'est ma petite "patte blanche" / "pattoune". Au départ avec elle ce n'était vraiment pas gagné ! Elle était très craintive et j'ai du faire un travail de sociabilisation avec beaucoup de patience qui a duré quelques mois. Autant dire qu'aujourd'hui que j'ai une relation particulière avec elle :) On a notre petit rituel du matin où lorsque je prends mon café, je l'appelle et elle monte directement s'allonger sur mes genoux où elle ronronne à bon train. Elle est vraiment affectueuse en générale avec moi. Elle n'aime toujours pas ceux qu'elle ne connait pas, et se sauve en vitesse. Elle approche parfois mes parents, ou mon frère pour demander des caresses mais elle reste sur ces gardes. Elle a eu un bébé cet été, qui a disparu au bout d'une semaine on ne sait pourquoi. Je vais donc mettre de l'argent de côté et la stérilisée au plus vite. Et je compte la prendre avec moi lorsque j'emménagerais plus tard :)

En général, ils viennent à la maison, se posent pour faire le sieste, et retournent dehors gambader. Patte blanche a eu son bébé dans l'abri, j'ai donc du enlever tout le tapis de mousse, nettoyer de fond en comble la cabane car aucune d'eux n'y retournaient. J'ai remplacer la mousse par un tapis de gym (ceux qui sont fins) et j'ai placé une grosse polaire en bas, et des pulls qui allaient être jetés à l'étage. Lorsque le temps le permet je vais voir l'état de tout ça, et nettoie si besoin :) 

Voilà, voilà ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...